Les parcours du pôle de santé
-
Le programme s’adresse aux patients atteints de pathologies chroniques. Il est encadré par des médecins généralistes, des masseurs-kinésithérapeutes, des éducateurs sportifs, une psychologue et les coordinatrices du pôle. Durant 12 mois, il propose d’accepter de vivre avec sa maladie et vise à conduire à des changements de comportements vers une meilleure hygiène de vie.
VOIR LA FICHE ACTION -
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) accorde une place prépondérante au patient en tant qu’acteur de sa santé. Elle vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Le programme est encadré par plusieurs professionnels de santé et des patients ressources. Différents ateliers thématiques sont proposés sur un cycle de 8 semaines.
Référent : Stéphane FOULON -
Les soins palliatifs sont des soins associés aux traitements de la maladie. Ils ont pour objectif de préserver la qualité de vie, de soulager les douleurs physiques et tous les autres symptômes gênants. Ils prennent également en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle de la personne malade et de sa famille. Les personnes sont accompagnées par des médecins généralistes spécialisés en soins palliatifs et l’ensemble des professionnels ressources. Les professionnels présents tout au long de la prise en charge du patient, apportent toutes leurs compétences pour soulager les souffrances physiques, psychiques, sociales et spirituelles.
Référente : Florence DOZIN
VOIR LA FICHE ACTION -
Le dépistage peut se faire chez un médecin, chez les sages-femmes, dans un centre de dépistage, dans un centre de planning familial. Il est nécessaire de se faire dépister régulièrement car la plupart des IST sont asymptomatiques. Un dépistage précoce permet une prise en charge médicale rapide qui permettra une guérison pour la majorité des IST.
Dépistages organisés : cancer colorectal, cancer du sein, infections sexucellement transpissibles, HPV -
Parce qu’il n’est pas toujours aisé de se rendre chez l’opticien, les opticiennes du pôle de santé proposent un service à domicile identique à celui offert en magasin. Une vraie réponse aux besoins des personnes âgées en perte d’autonomie ou pour une personne temporaire immobilisée.
Référent : Margaux OHLEYER
VOIR LA FICHE ACTION -
Des consultations en proximité de rhumatologie et d’orthopédie sont organisées par le pôle de santé. Le médecin spécialiste de deuxième recours intervient dans la maison de santé de Lans en Vercors, en lien avec le médecin généraliste, pour le suivi conjoint du patient et l’élaboration du projet de soins. Le médecin spécialiste de premier ou de deuxième recours intervient en coopération avec les établissements de santé et contribue à la prévention des hospitalisations inutiles ou évitables.
Référent : Jean-Christophe CARRAZ -
Le jardin solidaire « Carré de Vie » est un jardin communautaire, géré et cultivé en collectivité par les habitants, la population du territoire et tous ceux qui souhaitent lui rendre visite un jour. Situé aujourd’hui sur la commune de Lans en Vercors, il est un lieu de vie, de partage, d’échange, de convivialité et de sensibilisation à une meilleure hygiène alimentaire.
-
Toute personne présentant un trouble lié à une conduite addictive, avec ou sans substance, peut être accueillie par un médecin spécialisé en addictologie, des infirmières et des patients experts.
Il s’agit d’écouter, d’établir un premier lien et d’apporter des éléments de réponse aux demandes et besoins des personnes. Il peut s’agir également d’informations sur ses droits ou sur les modalités de prise en charge.
Une évaluation médicale, psychologique et sociale du patient et/ou de l’entourage est proposée afin de proposer la prise en charge et l’accompagnement les plus adaptés aux besoins. Une attitude globale non stigmatisante est proposée. Le professionnel de santé est un accompagnant.
Référente : Carole CLÉMENT
VOIR LA FICHE ACTION -
Les professionnels de santé du pôle accompagnent les collégiens sportifs dès la rentrée scolaire avec des consultations pluridisciplinaires et un suivi personnalisé dans le parcours sportif et scolaire de l’élève.
Les lycéens accueillis en pôle espoir bénéficient également de la présence de l’équipe en fonction de leurs besoins.
Le programme est conduit dans un lien étroit avec les entraineurs, les professeurs de sport et l’équipe administrative de la cité scolaire.
Référent – Collège : Alban THORET – Pôle espoir : Bruno LANGUET
VOIR LA FICHE ACTION -
Les réunions de concertation pluri-professionnelle (RCP) regroupent des professionnels de santé de différentes professions dont les compétences sont indispensables pour prendre une décision accordant aux patients la meilleure prise en charge.
Ce sont des réunions régulières entre professionnels de santé, au cours desquelles se discutent la situation d’un patient, les traitements possibles en fonction des dernières études scientifiques, l’analyse des bénéfices et les risques encourus, ainsi que l’évaluation de la qualité de vie qui va en résulter. -
Un groupe de parents d’enfants atteints de troubles des apprentissages se réunit régulièrement, avec le soutien d’un médecin généraliste DU pédiatrie, de psychologues et d’une psychomotricienne. Les compétences nécessaires à cet accompagnement peuvent être élargies en fonction des besoins qui sont identifiés tout au long de la vie de ce projet.
-
La population vieillit sur notre territoire et de nombreuses personnes s’impliquent dans le soutien de chacun.
Une personne, coordinatrice de l’aide aux aidants, a rejoint l’équipe de professionnels de santé pour renforcer cette action de soutien et d’accompagnement. -
2 parcours de soins ambitieux qui mobilisent de nombreuses énergies et compétences pour prévenir les accidents et conseiller dans des comportements adaptés à la gestion de ces pathologies.
VOIR LA FICHE ACTION INSUFFISANCE CARDIAQUE
VOIR LA FICHE ACTION FRACTURE OSTÉOPOROTIQUE -
Des professionnels de santé sont formés à l’accompagnement des soins palliatifs. Nos partenariats étroits avec les établissements hospitaliers et d’autres compétences nous permettent de renforcer nos ressources et la qualité des interventions nécessaires dans toutes les situations.
Référente : Florence DOZIN
VOIR LA FICHE ACTION